Réussir sa lettre de candidature spontanée
Savez-vous qu’un tiers des embauches se font par l’intermédiaire de candidature spontanée ?
En matière de recrutement, le premier réflexe d’une entreprise est souvent de se tourner vers ce type de candidature, d’où son importance.
Pour être réussie, la candidature spontanée nécessite une vraie stratégie tant sur la forme que sur le fond. Il s’agit d’un moyen direct de proposer ses services à une entreprise qui n’a pas de besoin apparent.
En premier lieu, il convient de cibler les entreprises susceptibles de comporter des postes de travail correspondant à l’emploi recherché et d’adresser votre courrier au bon interlocuteur (Responsable RH, Directeur, Manager …)
Il est primordial de faire référence à des informations concernant l’entreprise elle même, pour manifester votre intérêt et montrer que vous ne l’avez pas choisie au hasard.
Par la suite, argumentez dans quelles mesures vous pouvez être une valeur ajoutée pour l’entreprise, en vous appuyant sur votre cv. N’hésitez pas à mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à un employeur, tels que vos connaissances, votre savoir-faire, vos capacités, vos qualités etc... Privilégiez une écriture directe tout en y ajoutant une touche personnelle.
A la fin de la lettre, soignez votre formulation pour donner à votre interlocuteur l’envie de vous rencontrer, même si celui-ci n'a pas de poste à pourvoir dans l’immédiat.
Tout cela, dans le respect des règles d'orthographe, grammaire et de syntaxe, avec une présentation soignée.
La candidature spontanée doit montrer votre motivation et vous permettre de décrocher un entretien d'embauche en vous démarquant des autres candidats. Elle doit susciter en très peu de temps l'intérêt du recruteur, grâce à sa précision et à sa concision.
En résumé, pour être efficace, la candidature spontanée doit être à la fois personnalisée, synthétique et percutante, avec un mise en page agréable. En un mot, il faut qu’elle soit attrayante.