L'importance de la relecture pour un manuscrit ou un mémoire
Qu’il soit universitaire, professionnel ou personnel un document écrit se doit d’être irréprochable, tant dans le fond que dans la forme. Il est le reflet de votre image et de votre professionnalisme, votre crédibilité en dépend.
A cet égard, une relecture méthodique et rigoureuse est indispensable et cruciale.
Son principal intérêt est d’éliminer les fautes de frappe, d’orthographe, les erreurs grammaticales, de corriger la ponctuation, la typographie, le style et le choix de mots, mais aussi de vérifier la cohérence des idées, sans dénaturer le sens du texte.
Les logiciels de correction sont une aide non négligeable, mais ils ont leurs limites. Ainsi, ils s’avèrent totalement inutiles en ce qui concerne les contresens, les tournures de phrase, les incohérences, etc… Rien ne saurait remplacer l’œil humain.
Le mieux est de confier la relecture à une tierce personne, idéalement un professionnel de l’écriture, qui saura faire preuve de recul, d’objectivité et de neutralité. Sa vision extérieure lui permettra d’apporter les corrections voulues mais également de suggérer des modifications judicieuses, destinées à améliorer votre texte et à le rendre plus compréhensible et plus harmonieux.
Concernant les travaux universitaires, l’orthographe est un des critères d’évaluation. Nombreuses sont les universités qui sanctionnent lourdement les erreurs de langage. Bon nombre d’examinateurs et membres de jury, sont horrifiés et agacés par des fautes élémentaires puis finissent par ne plus lire votre travail.
De même, on ne saurait publier un manuscrit bourré d’erreurs !
La relecture et la correction sont donc des étapes capitales qui ne sauraient souffrir d’aucun manquement.